Traitements médicaux

La dermopigmentation des cheveux ou tatouage du cuir chevelu

La Dermopigmentation ou tatouage médical peut être préconisé aussi bien dans un but réparateur qu’esthétique.

Ce procédé simple en apparence doit néanmoins obéir à des règles très strictes d’utilisation.  L’asepsie du matériel et des pigments est un élément essentiel.

La micropigmentation du cuir chevelu ou tatouage du cuir chevelu permet de densifier des zones chauves en créant un piqueté à la couleur des cheveux du patient.

La technique de dermopigmentation du cuir chevelu

Le tatouage est un procédé rapide et peu douloureux par application directe de la crème anesthésiante EMLA* 3/4 heure avant l’acte.

Pour teinter une surface, il est préférable d’utiliser des aiguilles à plusieurs pointes. Pour dessiner les tiges de cheveux ou de poils, l’aiguille à une pointe est mieux adaptée.

Des pigments de la couleur des cheveux introduits par micro points dans le cuir chevelu vont tenter d’imiter l’aspect du bulbe. Cela va créer ainsi une illusion de densité.

Le plus souvent il faut deux à trois séances de 2 heures.

Les résultats de cette dermopigmentation médicale esthétique du cuir chevelu vont durer 3 à 5 ans selon chaque personne et chaque couleur des pigments

Indications de la micropigmentation pour le cuir chevelu : dans le cadre de l’alopécie androgénétique, on ne doit jamais recourir à la Dermopigmentation exclusive et de première intention.

Indications de la micropigmentation pour les sourcils : il est possible d’effectuer, dans un premier temps, un ombrage de la zone à corriger avec une aiguille à trois pointes.  On affine ensuite le dessin des poils avec une aiguille à pointe unique.

Le but de la dermopigmentation capillaire

La dermopigmentation est un geste facile, anodin, quasiment indolore, qui peut être utilisé le plus souvent comme technique complémentaire pour reconstruire une alopécie définitive.

Son apparente facilité ne doit pas néanmoins faire sous estimer certains impératifs d’asepsie, et certaines règles techniques et esthétiques.

La dermopigmentation des cheveux est le plus souvent réalisée pour corriger des surfaces chauves déjà traitées par une greffe capillaire.

La dermopigmentation du cuir chevelu permet au dermatologue de masquer la plupart des cicatrices stables.