Pathologie du cheveu

Pathologie du cheveu

Éditions Masson Paris
1999, 350 pages, 150 illustrations en couleurs.

ISBN 2-225-83221-8.
Pathologie du cheveu
Cet ouvrage propose une étude exhaustive du cheveu et des affections touchant le cuir chevelu.

Les deux premières parties de l’ouvrage rappellent les bases biologiques et anatomiques essentielles, ainsi que les méthodes d’exploration du cheveu à travers les différents trichogrammes.
Un développement substantiel est ensuite consacré aux diverses formes d’alopécies : congénitales, androgénétiques masculines et féminines, médicamenteuses, traumatiques, peladiques et cicatricielles.

Les infections parasitaires ou virales, les dermatoses d’origines diverses (endocrinienne, psychique, etc) et les tumeurs sont également traitées. La thérapeutique est présentée dans la quatrième partie : supplémentation en micronutriments, chirurgie réparatrice du cuir chevelu, chirurgie des calvities masculines et féminines. Le rôle du psychisme sur les pathologies du cheveu y est également mis en avant. La dernière partie aborde la cosmétologie capillaire de manière théorique et pratique : prothèses capillaires, dermopigmentation du cuir chevelu, soins de coiffure.

Cet ouvrage abondamment illustré et didactique s’adresse aux dermatologues et aux chirurgiens. Les auteurs se sont entourés d’une quinzaine de collaborateurs faisant tous autorité dans leur domaine et conférant à cet ouvrage un caractère original et complet.

Pierre Bouhanna est dermatologue, chirurgien du cuir chevelu, spécialiste du cuir chevelu au Centre Sabouraud de l’Hôpital Saint-Louis, coordinateur du Diplôme Universitaire de chirurgie du cuir chevelu, expert auprès du Ministère de la Santé. Pascal Reygagne est dermatologue, spécialiste du cuir chevelu au Centre Sabouraud de l’Hôpital Saint-Louis.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone