Autres utilisations 

Greffe de sourcils

La greffe de sourcils permet de corriger ou de reconstruire des sourcils de façon esthétique et définitive.

La transplantation de greffes de cheveux par unités folliculaires est une technique chirurgicale simple qui permet de corriger définitivement et de façon esthétique la plupart des dégarnissements définitifs des sourcils. Plutôt que le procédé d’implant capillaire par extraction folliculaire (FUE) nous préférons la greffe de cheveux longs (FUL) qui permet une meilleure sélection de la courbure, du calibre, de la teinte et de l’obliquité de chaque cheveu implanté.

Bilan médical avant implant de sourcils

Le Dr Pierre Bouhanna fera bilan un médical avant la greffe de sourcils pour retrouver la cause de la perte des sourcils. Le dessin préalable de chaque sourcil sera fait en accord avec la ou le patient(e) et le nombre de greffes de sourcils sera calculé.

 L’alopécie du sourcil est relativement fréquente bien que celle-ci soit le plus souvent liée à l’âge ou aux épilations répétées, elle peut après bilan dermatologique préalable révéler une maladie sous-jacente. Le sourcil a une longueur de 4,5 à 5,5 cm et une hauteur de 0,5 à 1 cm. Il a une forme arquée (sourcil féminin) ou droite (sourcil masculin). Il se divise en trois portions : la tête, le corps central et la queue latérale. Le dessin sera fait devant un miroir avec le patient.

Fait important : la greffe de sourcils sur des sourcils déjà tatoués va leur donner un aspect beaucoup plus esthétique et naturel.

Description technique

Il existe deux types de greffes de sourcils, soit la greffe de cheveux FUE par extraction cheveu par cheveu après rasage préalable, soit au mieux la greffe de cheveux longs FUL par découpage cheveu par cheveu au microscope. La technique FUL sera préférée car elle permet, avec précision, de choisir le sens de chaque greffe.

Greffes d’unités folliculaires à cheveux longs (FUL)

La technique d’implants de cheveux longs (FUL) se fait sans rasage préalable, sous anesthésie locale, une bandelette de cuir chevelu est prélevée à l’arrière. La zone donneuse est suturée. La bandelette est découpée sous microscope afin d’obtenir des greffes par unités folliculaires à cheveux longs.

Greffes par extractions folliculaires (FUE)

Le procédé de greffe capillaire par extraction folliculaire (FUE) est possible pour la greffe de sourcils. Cependant le rasage préalable du cuir chevelu a comme inconvénient de supprimer la courbure naturelle des cheveux du greffon, repère indispensable pour le bon positionnement de chaque implant capillaire.

Suites opératoires communes aux deux techniques

L’intervention quasiment indolore grâce à l’anesthésie locale et la crème anesthésiante. Le dessin préalable de chaque sourcil est fait avec le patient.

Quelle que soit la méthode de prélèvement, l’implantation de chaque unité folliculaire FUL ou FUE sera faite à l’aiguille selon une orientation très oblique. A l’aide d’une aiguille, on réalise des minuscules perforations. Une fois, l’ensemble des follicules implantés, on réalise un contrôle des orientations et obliquité de chaque implant capillaire. Aucun pansement n’est nécessaire. Les cheveux implantés vont tomber pour la plupart au cours du premier mois postopératoire. La repousse commence au début du 3e mois. Le résultat définitif peut s’observer à la fin du 6e mois

Conclusion

Il existe plusieurs moyens de corriger une perte définitive des sourcils. La méthode simple et largement utilisée est la dermopigmentation (tatouage). La greffe de sourcil est actuellement le traitement de choix pour corriger définitivement et harmonieusement un sourcil dégarni ou qui a déjà eu un tatouage.